LE POUVOIR DES MOTS
Saviez-vous que les mots que nous prononçons peuvent avoir un impact incroyable sur qui nous sommes voire sur le cours de notre vie tout comme sur nos interlocuteurs ?
Nous en parlons.
• "Tu ne vaut rien en tant qu'homme si tu es incapable d'assumer la charge de ta famille. Crois-tu qu'avec autant de désinvolture et de manquements, tu sauras être un(e) bon(ne) père/mère pour tes enfants? J'ai vraiment honte de t'avoir"
• "J'ai assez souffert depuis ta naissance, ne me pourris pas davantage la vie comme l'a fais ton père/ta mère. Autant d'investissements sur un idiot qui ne saura pas saisir des opportunités demain. Je n'en ferai pas plus, ce serait un gaspillage"
• "Pourquoi tu es si bête ? Les notions que je viens d'enseigner paraissent tellement logique pour tes autres camarades. Mais ce n'est jamais le cas pour toi. Quel enfant! Tu dois avoir de sérieux problèmes."
• "Quand je parle, vous la bouclez ! Vous n'avez pas le droit de prendre des initiatives dans mon entreprise, allez donc monter la vôtre si vous y arriverez tel que je vous vois. Ici, vous faites uniquement ce que je vous ordonne ou alors je vous jette à la porte"
• "Depuis que tu as accouché, je te reconnais pas, tu as vieilli d'un coup et tu es de moins en moins apprêtée, je me demande si c'est la même femme que j'ai toujours eu pour épouse. J'ai envie d'aller voir ailleurs."
Des cas, il y'en a tellement car chaque jour un peu plus par ignorance ou pas, une vie est brisée, un traumatisme indélébile est encré dans une mémoire, un avenir tombe à l'eau.
En tant qu'êtres humains, nous sommes essentiellement sujets de tempêtes émotionnelles et si nous ne sommes pas capables d'être des parapluies les uns pour les autres afin d'en assurer la sécurité affective, à quoi bon ?
Nous ne le savons peut-être pas mais les mots, aussi petits qu'ils puissent être sont dotés d'un pouvoir surdimensionnel, d'une portée puissante qu'il ne faudrait surtout pas négliger.
D'ailleurs, si l'on se base sur les saintes écritures et que l'on paraphrase, il y est écrit :
• "La bouche a le pouvoir de bénir, la bouche a le pouvoir de maudire"
C'est dire en d'autres termes que les mots que nous prononçons de manière intentionnelle ou non, ont une portée qu'on ne peut pas toujours maîtriser et ce, même si l'on vient à regretter et s'en excuser plus tard.
Nous sommes nous-mêmes les faiseurs de notre bonheur et de notre malheur, de notre célébration et de notre plus grande humiliation, de notre joie et de notre tristesse, de nos réussites et de nos échecs.
Nombreuses sont les personnes qui passent des années à essayer de se remettre (pour les plus sensibles) d'une douleur profonde, d'un traumatisme psychologique causé par le poids d'un mot déplacé, d'une phrase inappropriée avancée par un parent, un enfant, un compagnon, une compagne, un(e) ami(e), un(e) collaborateur(rice), un employeur, un encadreur et même par un inconnu .
De même, notre mémoire, peu importe le nombre d'années écoulées, a la capacité de
nous restituer les mots remplis d'amour, de tendresse, de joie, de gratitude, d'encouragement et de reconnaissance qui nous ont été dit par un X ou par un Y dans l'optique de nous galvaniser, de nous motiver, de nous réconforter, de nous apaiser, de nous encourager à au-delà de nos limites et à reprendre les commandes de nos vies pour pouvoir nous construire une vie étincelante , pleines de positivité. Ceci pour notre plus grand bien , notre épanouissement.
Les répercussions de ce que nous avançons ne sont pas toujours immédiates, elles prennent parfois le temps de s’enfoncer, d’envenimer et finissent par détruire à petit feu.
Dès lors nous voyons certains devenir pour la plupart des personnes hypersensibles, introverties, moins productives, dégoûtées par la vie, pleines d'ondes négatives et de frustrations.
Et au lieu d'essayer de comprendre d'où provient leur mal-être, que faisons nous ?
Nous usons une fois de plus du pouvoir des mots pour exprimer leur différence envers "NOUS" qui pensons être des prototypes de perfection.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais les mots ont un pouvoir si puissant qu'ils doivent être utilisés avec délicatesse et sagesse.
• Si vous n'êtes pas capables de construire, de donner du vôtre, ne les utiliser pas pour détruire.
• Si vous n'êtes pas capable d'apaiser, de réconforter, ne les utiliser par pour insulter, pour humilier, pour rabaisser.
• Si vous n'êtes pas capable d'exprimer votre amour, votre gratitude et votre reconnaissance, ne les utiliser pas pour briser et faire culpabiliser des âmes.
Plus que des sons qui retentissent au plus profond de notre être, les mots sont des armes fatales :
•Elles galvanisent et construisent
•Elles fragilisent et détruisent
Sachons nous exprimer en prenant du recul pour analyser et évaluer la portée des mots qu’on souhaite renvoyer, ne soyez pas la bouche par laquelle le doute, la culpabilité, la timidité et le manque de confiance en soi passeront.
Vos proches, votre entourage méritent mieux tout comme des inconnus qui sont aussi des proches pour d’autres.