L’Estime De Soi Est Indispensable

Home Développement Personnel L’Estime De Soi Est Indispensable
L’Estime De Soi Est Indispensable
[norebro_text]Peu importe le contexte, le lieu ou l’époque, l’estime de soi est une expression que nous entendons régulièrement. En effet, nos collègues, nos amis et nos proches ne cessent d’en parler autour nous. Mais de quoi s’agit-il exactement et surtout quelle est son importance dans notre vie ? Il ne s’agit pas d’un concept que les gens évoquent juste pour rester zen et avoir l’air sérieux. L’une des pires choses qui pourrait vous arriver c’est justement de perdre l’estime de soi et de commencer à mal penser de sa propre personne. Voici pourquoi l’estime de soi est indispensable pour une vie saine et équilibrée.[/norebro_text]
[norebro_text]

L’estime de soi : qu’est-ce que c’est ?

De manière simple, l’estime de soi par définition est comme la perception évaluative que nous avons de nous-mêmes. Cela peut se traduire également par la capacité que nous avons à nous aimer, à donner de la valeur à notre être ou encore à respecter notre personne. Il est important de savoir que l’estime de soi est présente dans absolument tous les domaines de notre vie.

C’est elle qui est à la base de notre identité, et constitue le point d’appui central pour l’équilibre de conscience. C’est la clé pour mieux se comprendre et cerner tout son potentiel. Pour certains psychologues, il s’agirait même de la combinaison entre la confiance en soi et le respect qu’on éprouve envers sa propre personne. Ce concept se repose sur deux principaux leviers :

  • Le sentiment de capacité personnelle.
  • Le sentiment de valeur personnelle.

[/norebro_text]

[norebro_heading module_type_layout= »`{`object Object`}` » subtitle_type_layout= »`{`object Object`}` »]
[norebro_text]

Quelle est l’importance d’avoir une bonne estime de soi ?

Lorsqu’on a réussi à identifier et à cerner ce qu’elle représente réellement, il est désormais possible de comprendre que l’estime de soi joue un rôle important dans la qualité de notre vie. En effet, un individu qui a réussi à forger une saine estime de soi va cibler plus aisément ses désirs et ses aspirations en leur accordant toute la place nécessaire et en cherchant à les réaliser.

A contrario, une personne qui ne jouit pas d’une estime de soi forte et parfaitement affirmée aura la fâcheuse habitude d’occulter ses désirs. C’est dans ce contexte de doute perpétuel que s’installent les maux tels que la procrastination ou la perte de confiance en soi et le doute permanent. Une personne qui manque de confiance en soi a un discours qui tourne autour des expressions telles qu’« à quoi bon » ou encore « je n’y arriverais jamais ».

Il est important de savoir que le manque d’estime de soi est souvent accompagné d’un manque de volonté générale ; un manque qui empêche l’individu de prendre conscience qu’au contraire, il possède les capacités pour y arriver. Cela empêche de voir les choses en grand et cerner son véritable potentiel. Pour aller de l’avant, il faut s’aimer et être conscient de toutes ses capacités.[/norebro_text]

[norebro_text]

Les conséquences d’une mauvaise estime de soi

Une mauvaise estime de soi est loin d’être un mal passager. Il s’agit d’un déficit qui peut devenir chronique et avoir des conséquences graves si la chose n’est pas prise au sérieux. La peur est l’une des dérives les plus graves. On parle ici de la crainte systématique de s’engager ou de se lancer dans un projet durable qu’il soit personnel ou professionnel.

La dépréciation et le rejet sont également les symptômes d’une mauvaise estime de soi. Cela pousse certains individus à se renfermer sur eux-mêmes et à se sentir inférieurs aux autres. Poussé à l’extrême, le manque de confiance en soi peut provoquer un mal-être profond qui entraine au suicide. Il est donc important de toujours savoir valoriser sa propre personne.[/norebro_text]

[norebro_text]

L’impact du regard des autres sur l’estime de soi

En l’observant à la surface, on pourrait avoir l’impression que l’estime de soi se gère et se manifeste de manière individuelle. Si se revaloriser découle d’une volonté personnelle, il est important de savoir que le regard des autres peut nous influencer. En effet, la perception d’autrui peut modifier nos actions et même notre jugement.

Il vous est certainement déjà arrivé de vouloir porter tel ou tel vêtement, d’adopter un comportement précis ou de lancer un projet révolutionnaire. Mais à cause des avis et du regard des autres, vous y avez renoncé. L’impact du regard des autres est encore plus amplifié avec la vulgarisation de l’internet et surtout des réseaux sociaux.

Ces derniers sont souvent pointés du doigt pour alimenter l’esprit de compétition, particulièrement chez les jeunes et les adolescents. Nous essayons tous de ressembler à un modèle. Sur les réseaux sociaux, la plupart des membres rivalisent d’audace pour avoir les photos les plus attractives. Pour protéger notre estime de soi du regard des autres, il est impératif de se définir soi-même. Quand on ne prend pas le temps de se définir, ce sont les autres qui le font à notre place.[/norebro_text]

Leave a Reply

Your email address will not be published.