décembre 8, 2019
Follow me:

Qui est Ornella ?

La vie est faite de hauts et de bas, c’est un secret de Polichinelle. Si certains s’en accommodent, d’autres savent saisir les moments de faiblesse pour avancer. Ornella Tchuente fait partie de celles qui ont connu un passage à vide : l’envie de tout abandonner et de ne voir que du négatif autour de soi ne lui est pas étrangère. Pour autant, elle a su se retrouver pour mieux rebondir et retrouver sa personnalité pétillante et positive. Épluchant diverses méthodes, et s’exerçant à ce que l’on pourrait appeler « la positive attitude », elle a su aller de l’avant et a surtout pris conscience de ce qu’elle était maîtresse de son destin. Elle s’est donnée pour leitmotiv de partager ses expériences, ses apprentissages, ainsi que quelques belles raisons d’aimer la vie, au travers de ses écrits.

Spécialiste en stratégie de communication et en gestion d’entreprise, Ornella Tchuente est une jeune et brillante femme entrepreneure africaine qui s’intéresse avec passion à des sujets tels que l’amélioration de la condition de la femme dans la société actuelle et la protection de l’environnement. Après une longue période d’exercice en tant que mannequin et égérie pour des marques de soins de beauté, 4 années d’études passées à l’université internationale de business et d’économie de Pékin où elle obtient un diplôme de « Bachelor in Business Administration » en 2015 puis un Master 2 en Communication Stratégique et Digitale à Paris, Ornella a développé une passion pour  l’amélioration de la condition féminine, le développement personnel, la protection des droits des enfants, des orphelins, et de nombreuses autres thématiques connexes autour des femmes et des enfants.

 En 2013, elle fonde la très connue association « Être et Vivre » qui offre une aide précieuse aux orphelins, aux femmes dans le besoin et aux sans-abris, au moyen de fonds propres, acte qui pousse à l’admiration et lui vaut le soutien de quelques collaborateurs, de partenaires et de donateurs. Elle est également fondatrice de la communauté Mummy’s Secrets et de la récente émission de téléréalité en ligne baptisée « Mama Crazy life » sur YouTube, émission qui met en avant la face obscure des périodes pré et post maternité, à travers des interviews de mamans racontant leurs expériences. Actuellement à Paris, en dehors de ses heures de travail, elle prend aussi du temps pour se consacrer à l’accomplissement de ses projets sur la culture de soi et le développement personnel, dont le premier livre intitulé ESTIME DE SOI: 30 CLÉS POUR REPRENDRE LES COMMANDES DE SA VIE DE FEMME, est paru récemment et est disponible dans le monde entier sur Amazon. Ornella voue entièrement son quotidien à son travail et sa passion pour le social tout en veillant à l’éducation, à la vie et à l’équilibre de sa petite famille.

      Pourquoi ce choix d’être là pour les autres ?

Je m’en souviens comme si c’était hier ! J’ai ressenti un vide immense, une envie de tout abandonner, la sensation de n’avoir plus de repères, plus de piliers… j’avais 19 ans, j’étais jeune et je me sentais perdue ! Devenue l’ombre de moi-même, moi d’habitude si débordante de joie de vivre, j’ai erré longtemps avec une âme vide, à la merci de la négativité.

Pourquoi la vie semble parfois si cruelle ? Si injuste ? Si aléatoire ? Si belle un jour et tellement triste le suivant ? Qui devrait-on blâmer quand on a l’impression de ne rien réussir dans la vie ? De toujours faire des choix douteux ? D’être inutile et faible dans ce monde violent et compétitif ? A contrario quels facteurs conditionnent notre efficacité, notre productivité, notre sourire, notre bien-être, notre positivité ?

J’ai découvert le développement personnel en 2009, et petit à petit mon reflet je l’ai vu différemment dans mon miroir. Loi de l’attraction, instabilité émotionnelle, dépendance affective, confiance en soi, amour inconditionnel et gratitude, voilà autant de concepts qualifiants dans une vie. J’ai souffert de ne pas en avoir conscience et ensuite j’ai subi et expérimenté le long apprentissage de la pensée positive, l’acceptation d’« Etre » au commande du film de ma vie et de « Vivre » pleinement l’euphorie comme l’adversité.  Prendre la décision de voir la vie positivement, accepter de repenser le bonheur, son bonheur en acceptant qui l’on est, en appréciant la vie que l’on a et les personnes qui nous entourent.

Devrais-ton attendre de perdre tout ce qu’on a pour en reconnaitre la valeur ? Imaginez que vous perdiez tout à un moment donné, vos sens, vos talents ou vos proches. Imaginez ensuite que vous obteniez de nouveau ces richesses une à une. Ne deviendrez-vous pas reconnaissant pour chacune d’elles et ne trouverez-vous pas de la joie dans les petites choses qui vous arrivent, pas seulement dans vos grandes réalisations ?

La gratitude ne devrait pas être simplement une réaction ou une motivation, mais une discipline et une décision de vie : « Je décide d’être reconnaissant pour ce que m’offre ma vie ».

Parce que de nos imperfections naissent nos frustrations ou les fondements de notre beauté atypique, parce que de nos insécurités naissent nos dépendances ou nos points de progression ; Parce que je reviens de loin, que je suis aujourd’hui maman et que j’ai littéralement commencé à vivre en donnant la vie à ma petite princesse ;

Parce que j’ai revu progressivement mes schémas mentaux et réussi à dépasser mes faiblesses ;

Je considère désormais comme un devoir engageant, à l’heure ou le paraître est institué de plus en plus en norme sur les réseaux sociaux, de mettre en avant des publications inspirantes et d’essayer de devenir chaque jour une opportunité pour ceux qui me liront au quotidien.

J’ai longtemps hésité, manqué de courage même, mais aujourd’hui je suis prête à partager avec vous via mes différentes tribunes mes coups de cœur, mes lectures, mes auteurs et mentors, mes ressources utiles afin qu’ensemble nous rehaussions notre qualité de vie ; Le tout agrémenté de belles photos – et oui, j’adore les photos 🙂 – qui je l’espère vaudront mille mots et reflèteront l’état d’esprit et la vie que je souhaite inspirer.

Je serai donc honorée de vous compter parmi les passagers de vol. Afin qu’ensemble nous puissions faire le voyage dont le but est d’apprendre à d’apprivoiser, à vivre en harmonie, à grandir… Réussir à se construire une vie magique !

Ornella Tchuente